[La Clupte – Limoges, 51km, 650m D+]
Le dernier jour de notre voyage était arrivé. Il ne nous restait plus qu’à partir à l’heure, ne pas crever cinq fois et ne pas rater le train. Notre train partant de Limoges à 18h, le challenge était tout à fait raisonnable en partant à 10h : huit heures pour faire cinquante kilomètres, on était à peu près sûr⋅e⋅s de nous. Quant aux crevaisons, nous n’en avons pas eu une seule en deux semaines, ç’aurait été assez incroyable d’en subir plusieurs en une seule journée !
Nous avons décollé à 10 heures comme prévu, et nous avons repris un chemin connu. À plusieurs reprises, dans de grandes descentes, nous nous sommes dit qu’on avait été super vaillant⋅e⋅s à la première étape, car il s’agissait quand même de sacrées côtes dans l’autre sens !
Nous avons fait notre dernier pique-nique dans la forêt. Puis notre dernier café, à Panazol là où nous avions pris le premier café. Puis l’entrée progressive dans la civilisation à Limoges… où nous sommes arrivé⋅e⋅s avec deux heures trente d’avance !
On a mis ces deux heures trente à profit en faisant un détour par l’autre boulangerie du même gars qu’à l’aller pour faire le plein de pâtisseries et de pains à la viande et aux patates, puis on a (im)patiemment attendu le train, de plus en plus pressé⋅e⋅s de retrouver notre maison, nos chats, et notre jardin. On se demandait si tout aurait cramé dans le jardin, si les chats avaient passé leur temps à se battre et à faire caca partout, …
Le voyage en train est passé plus vite qu’à l’aller, probablement grâce à nos polars Creusois ! et à 21h30, les cinq derniers kilomètres de la gare à chez nous sont passés comme une lettre à la Poste (13m de dénivelé ! Quelle platitude dans ce pays !), et nous avons retrouvé notre chez-nous en pleine forme, le jardin luxuriant, les chats contents de nous retrouver, et la maison toute propre à part un spot sur le canapé plein de poils de chat, et un autre spot sur une chaise de bureau pleine de poils de chat. Apparemment, quand on n’est pas là, ils arrivent à s’entendre !
Nous avons passé des vacances merveilleuses, avec la bonne dose de vélo et de tourisme, avec un total de 539 kilomètres et 7600m de dénivelé positif, sans nous faire mal aux genoux (mon nouveau vélo m’a permis d’enfin trouver les bons réglages, et le remplacement des pédales automatiques par des pédales plates est complètement validé).
On a plein de bons souvenirs dans la tête, et je suis sûr qu’on va les garder longtemps !
Et enfin, voici la trace complète sur Komoot (il faut de la patience pour la charger) :