Salut, random internet stranger,
J’en ai un peu plein le fion de répéter toujours les mêmes choses aux mêmes conneries pleines de « bon sens » que je peux lire sous chaque article ou post évoquant la violence routière dont sont victimes les usagers faibles de l’espace public, à savoir les cyclistes et les piéton·ne·s.
- « Oui mais eh les cyclistes qui brûlent les feux rouges, on en parle ? »
- « Loin de moi l’idée de juger mais quand même les cyclistes qui roulent à deux de front ça donne envie de les shooter ! »
- « Ouais bah le jour où les cyclistes arrêteront de prendre les sens interdits, hein, à bon entendeur »
- « On leur fait des pistes cyclables et ils viennent encore nous faire chier sur la route »
- « Non seulement ils prennent toute la place mais en plus ils roulent lentement, j’ai pas que ça à faire d’attendre vingt secondes moi je travaille ! »
- « Nan mais faut voir comme ils roulent comme des tarés aussi ils vont beaucoup trop vite on n’a pas le temps de réagir »
Voilà, je crois que j’ai fait le tour de tes « arguments » justifiant la mort d’un cycliste.
Alors voilà : non, en n’en parle pas, en tout cas pas là. D’une part, si t’arrives pas à comprendre la différence entre un mec qui fait de la merde à 25km/h sur un vélo de douze kilos et celui qui fait de la merde à 70 km/h dans une bagnole d’une tonne cinq, et ben t’es con.
D’autre part, si tu veux que je fasse pas que t’insulter, je peux aussi répondre sommairement à chacun des lieux communs indignes du PMU du coin que t’as pu éructer sur ton smartphone.
- Les feux rouges. Je sais pas quand t’as passé ton permis, mais si tu te tiens pas au courant des évolutions c’est un peu de ta faute. Ça fait plusieurs années qu’il y a des petits panneaux mignons qu’on appelle des CLPCF (Cédez le passage cycliste au feu) ou encore M12. C’est exactement la même chose que la petite flèche orange clignotante qui peut autoriser les voitures à tourner à droite à un feu, sauf que c’est pour les cyclistes : c’est pour tourner à droite (à un carrefour en T) ou aller tout droit (à un carrefour en -| ). Ça veut dire qu’à vélo t’as le droit de passer au rouge. En cédant le passage aux piétons qui traversent et aux voitures qui ont le feu vert. La plupart des cyclistes que tu vois passer au rouge et qui te causent tant d’indignation dans ta voiture parce que ça fait trois cycles que tu poireautes à cause des bouchons, c’est ça.
- Pour ceux qui grillent vraiment les feux rouges, j’ai un scoop pour toi : les feux rouges, les mecs les grillent aussi en bagnole ou à scooter. L’autre scoop c’est que le mec à poil sur son vélo de quinze kilos, s’il est trop con pour faire attention, c’est pas toi ou ton gamin bien à l’abri dans ton SUV de merde qui va se retrouver à l’hosto ou à la morgue.
- Ah oui les cyclo-sportifs qui roulent à deux de front quelle plaie hein, des fois faut attendre une minute entière pour les doubler, alors que s’ils étaient à la file indienne tu pourrais les doubler direct sans déboîter un poil même s’il y a un semi en face, et s’ils se prennent dans ton rétro bah ils avaient qu’à serrer plus, hein ! Trois choses, trou du cul. D’une part un peloton à deux de front c’est deux fois moins long à doubler, c’est donc d’autant moins dangereux parce que t’as pas besoin d’avoir un kilomètre de visibilité. D’autre part, ça force les gens normaux à déboîter pour doubler et donc à laisser une marge de sécurité (1,50 mètre la marge, c’est dans le code de la route que tu te targues de si bien connaître). Et enfin, quand tu te retrouves derrière un tracteur, t’arrives bien à patienter et à t’écarter pour doubler, non, ou pareil tu le pousses dans le bas-côté ?
- Les sens interdits, pareil que les feux rouges, tiens toi au jus, t’as l’air d’un vieux sénile, ça fait bientôt quinze ans que les double-sens cyclables ça existe et maintenant c’est la norme dans toutes les villes dignes de ce nom. Et tu sais ce que ça veut dire double sens cyclable ? Avec des mots simples ça veut dire que c’est pas un sens interdit pour les cyclistes. Et viens pas me dire que c’est dangereux parce que tu vas m’énerver. C’est moins dangereux de croiser que de doubler parce que c’est du côté du conducteur et parce que ça dure moins longtemps. Et doubler des cyclistes dans des rues étroites limitées à 30, ça t’as pas l’air de trouver ça dangereux, vu comme t’es pas foutu de patienter cent mètres et que tu forces comme un forceur alors que le feu au bout est rouge.
- Les pistes cyclables sur lesquelles on n’est pas, devine, on a de bonnes raisons de pas être dessus, et la plupart de ces bonnes raisons c’est encore ta bagnole et celles de tes dégénérés de collègues de bouchons infoutus de réfléchir en se mettant à la place de quelqu’un d’autre. Sur les pistes cyclables on trouve 1/ du verre 2/ des piétons 3/ un cédez-le-passage à chaque croisement 4/ des trouducs qui tournent à droite sans faire gaffe à la piste et coupent la route 5/ des bolosses garés comme des merdes parce que le parking à 100 mètres c’était trop fatiguant y’en a que pour cinq minutes etc. Ça vaut aussi pour les bandes cyclables. (Hey, et avant de la ramener en me disant qu’elles sont obligatoires, retourne dans le code Rousseau te rappeler de la différence entre un panneau bleu rond et un panneau bleu carré. Merci).
- Alors ça c’est clair quand t’es derrière un connard de cycliste écolo bobo gauchiasse c’est dramatique comme il se traîne, à peine à 20 km/h alors que tu pourrais accélérer au moins à 40 jusqu’au prochain bouchon ou feu rouge que tu vas te taper deux fois parce que les débiles de l’autre branche du croisement s’engagent à l’orange et restent bloqués. Alors que t’es pressé toi, tu travailles. Et le cycliste écolo dans la circulation à 8h30 ou 17h30 tu crois qu’il fait quoi lui, il va aux champignons ? Bah non gros, lui aussi il bosse.
- Par contre quand tu lui as cramé la priorité ou que t’as tourné à droite juste après l’avoir doublé et qu’il vient te reprocher d’avoir dû piler pour pas finir sur ton capot, là d’un seul coup il roulait beaucoup trop vite c’est dangereux, hein ? En plus il a l’air énervé ce con, c’est pas comme si tu l’avais touché hein !
Alors la prochaine fois que tu vois un article qui parle d’un cycliste dans le coma parce qu’il s’est fait dégager de la route par un sociopathe, sois gentil : ferme ta gueule, prends un Vélib, pose ton cul dessus, fais deux heures de vélo dans ta ville, et après tu pourras peut-être commencer à donner ton avis. Ça vaut aussi si le mec s’est fait tuer après avoir fait de la merde. Toi aussi tu fais de la merde avec ton smartphone, tu accélères à l’orange, tu roules trop vite, tu t’arrêtes pas pour les piétons. Sauf que toi quand tu fais de la merde c’est pas ta vie dans la balance, c’est la mienne ou celle de mon fils.
Et si t’as envie de laisser un petit commentaire pour me dire que je suis agressif et je devrais faire preuve de pédagogie et je dessers ma cause. Tu sais quoi, toi aussi tu seras agressif quand ça fera dix ans que t’entendras des conneries irréfléchiées sur un sujet qui te concerne. Alors retiens toi.
je l’aurai pas dit comme ça mais vu de la selle de mon vélo ça me parait pas anormal !
T’es pas agressif, t’en as juste plein le cul (on dirait)…
Y’a juste un petit problème dans ta prose. Tu sembles penser que les automobilistes à qui tu t’adresses sont capable d’empathie, et de se remettre en question. Et ça, j’en doute fortement…
Eric: j’ai toujours été un optimiste incorrigible :)
Bien dit !
Beau coup de gueule !!! et malheureusement tellement vrai, un marquage au sol d’1.50m pour respecter les cyclistes feraient prendre conscience aux automobilistes de l’endroit ou ils devraient se trouver quand ils veulent doubler !!!
Un panneau bleu signifie avant tout que la circulation sur la voie est réservée à un type de véhicule.
Quand il y a un panneau bleu avec un voiture dessus (voie pour automobile), les automobilistes ne sont pas obligés d’emprunter cette route mais les tracteurs, cyclomoteurs, vélos, etc. ont interdiction d’y aller.
C’est pareil pour les panneaux bleus avec des vélos, qu’ils soient ronds ou carrés, la voie est RÉSERVÉE aux cyclistes donc les automobilistes et motocyclistes n’ont pas à y mettre les roues.
On rencontre régulièrement des automobiles sur des voies cyclables. On rencontre rarement des cyclistes sur des voies pour automobiles.
Au connard dont tu parles qui me reprochait de ne pas prendre une piste cyclable pourrie, j’ai répondu qu’il pouvait prendre la rocade, réservée aux automobiles, il n’y verrait pas de vélo. Au final, il a fait le même choix que moi, : ne pas prendre la voie qui lui est réservée. Il en a parfaitement le droit, tout comme moi.
J’adore, je partage !
Par contre @Flyinva, un panneau bleu rond est une obligation,, le panneau bleu carré une information…
Un petit mot quant au fait de rouler de front : Je pensais que cette pratique était interdite aux cycles, mais en fait, il n’est pas interdit de rouler à deux de front, c’est à partir de trois que c’est interdit: https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=998B7D26B1E9B93DA8850C0E397444C2.tplgfr38s_1?idArticle=LEGIARTI000006842339&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20190611
Bonjour, je suis piéton, père de deux enfants en bas-âge. Et j’ai plus peur des cyclistes qui ne s’arrêtent pas aux passages protégés, brûlent les feux et roulent sur les trottoirs, que des véhicules motorisés. Et oui, vous n’êtes pas les usagers les plus vulnérables, ne vous en déplaise…
Raool : j’en suis bien conscient et c’est précisé. Votre peur est, par contre, statistiquement mal fondée et me fait penser à ce strip : https://www.smbc-comics.com/?id=2080
et les cyclistes qui roulent sur les trottoirs au lieu d’emprunter les pistes cyclables existantes, on en parle ?
parce que leur argument « ouais mais c’est plus sécurisant » : pour eux peut-être, pas pour les piétons qu’ils frôlent
un peu de courage allons, et admets que certains cyclistes aussi roulent comme des branleurs
allez, une petite vidéo pour te détendre : https://www.dailymotion.com/video/x6bgvhr
Même-pas-en-rêve, as-tu au moins lu l’article ?
oui, je l’ai lu, et même avec attention !
mais parce qu’ils sont en situation de fragilité, certains cyclistes s’arrogent le droit de ne pas respecter le code de la route, et mettent en péril la santé de plus fragiles qu’eux
je vais bosser tous les jours à pied, et il ne se passe pas un trajet sans que je sois dépassé ou croisé, parfois de trop près, par un cycliste qui préfère le trottoir à la piste cyclable existante
Oui, parce que les infrastructures disponibles sont mauvaises, parfois dangereuses, souvent encombrées, quand elles ne sont pas… directement sur le trottoir. Ce n’est pas une excuse mais cela explique pourquoi certains préfèrent le trottoir à la route ; et c’est aussi pour cela que je milite pour des infrastructures cyclables qualitatives.
Correctement protégés des voitures sans pour autant doubler son temps de trajet, je ne connais pas de cycliste qui préfère rouler sur un trottoir que sur sa voie.
Dans les pays cyclables (Danemark, Pays-Bas), les problèmes entre piétons et cyclistes sont quasi-inexistants. À ma connaissance, les seules difficultés sont entre touristes (qu’ils soient à pieds, à vélo ou en voiture, et qui se comportent comme chez eux en se plaçant au mauvais endroit) et locaux.
Quelques exemples:
– http://radiblog.fr/sept-pistes-cyclables-a-ne-pas-emprunter/
– https://www.lyoncapitale.fr/actualite/etmaintenant-le-pire-des-pistes-cyclables-a-lyon-par-la-ville-a-velo/
– https://www.terraeco.net/les-gagnants-du-concours-du-pire,48226.html
(Tu remarqueras que la majorité de ces aménagements indignes sont… sur des trottoirs)
Le tracteur bien souvent quand il peut, se met sur le côté.
Le peloton bien souvent quand il peut, t’ignore au lieu de te faciliter le passage, et discute si c’est plat.
Note que je dis « Bien souvent ». Des pelotons ont déjà du me faciliter le dépassement.
Le reste en tant qu’automobiliste RAS.
J’utilise mon vélo tous les jours pour aller au boulot (4 km aller/4km retour) depuis maintenant plus de 6 ans. Je peux donc poster un commentaire constructif il me semble.
Je ne veux défendre personne mais je ne pense pas que tout soit si noir ou si blanc que ça.
Même si je suis d’accord sur 90% de ce qui est dit, je ne suis pas du tout d’accord sur le « grillage » de feu rouge à un croisement.
Certes, chacun prend ses responsabilités et le gros débile à vélo qui ne freine même pas pour traverser un croisement alors que le feu est rouge, je ne vais pas le pleurer s’il lui arrive quelque chose.
Je ne parles pas des croisements avec CLPCF. Non, je parles des croisements où tout le monde doit s’arrêter car c’est dangereux.
« La plupart des cyclistes que tu vois passer au rouge et qui te causent tant d’indignation dans ta voiture parce que ça fait trois cycles que tu poireautes à cause des bouchons, c’est ça. » Personnellement, je ne le crois pas. Et j’ai plusieurs exemples de croisements où les cyclistes passent alors qu’ils n’en ont pas le droit.
Le problème, c’est que certains cyclistes oublient qu’ils ne sont pas seuls dans l’histoire (c’est aussi vrai pour une majorité d’automobilistes dès qu’ils ferment leurs portières).
Si un automobiliste blesse/tue quelqu’un à vélo qui aura intentionnellement grillé un feu à un croisement, sans parler de la culpabilité à vie qu’il aura sur la conscience, il aura des emmerdes également à vie (ou quasi). Et non, parfois l’automobiliste, même s’il doit maîtriser son véhicule, ne peut rien faire pour empêcher l’accident.
Tu me diras, « oui, mais s’il n’avait pas pris sa voiture, ça ne serait pas arrivé ». Sauf que tout le monde (dans le monde dans lequel on vit) ne peut pas se permettre de prendre le vélo et beaucoup sont « obligés » de prendre leur voiture pour aller de chez eux au boulot (domicile hors de la ville, pas ou peu de transports en commun, boulot en centre ville où les loyers sont juste inatteignables). Résultat d’une politique « tout voiture » menée depuis les années 50.
Et vu la politique actuelle, ce n’est pas prêt de changer…
Affligeant. Roulant plus de 5000km/an à vélo, je trouve ces remarques hallucinantes. Le code est fait pour être respecté afin que tout le monde partage les voies de manières harmonieuses. Bien sur chacun commet des erreurs, poids lourds, bus, voitures, vélos, moto… et ce n’est pas parce que certains ne respectent pas le code qu’il faut faire de même.
Pour les passages au feux rouges et autres « tourne-a-droite », le code a évolué, donc les pratiques ont fait de même. Il n’empêche que dans certains cas, ce sont réellement des feux grillé ou des contresens.
Comme tout accidenté, même le cycliste qui prend ce risque élevé pour lui peut couter cher à la société (intervention, hôpital, séquelle….)
Soyons donc un peu plus calme, y compris dans nos propos et partageons la voie sereinement