Le reste de l’électronique tardant à venir, je me suis attelé à la partie boîte, qui n’est pas forcément celle dans laquelle j’ai le plus confiance car c’est ce qui se verra, et c’est là que ce n’est pas facile de faire des trucs droits et bien ajustés…
Après pas mal de tergiversations, je me suis décidé pour une boîte en contreplaqué, qui a l’avantage de ne pas être trop cher, relativement facile à travailler et assez solide sur une faible épaisseur.
Je me suis donc dirigé vers mon magasin de modélisme préféré, Sud-Ouest Modélisme où les gars sont super sympa et toujours bien fournis, pour acheter une plaque de contreplaqué 3mm et la dimension disponible, 250mm x 500mm, a déterminé la taille de ma boîte : ce sera 25 cm de long par 9.6 cm par 9.6cm. (Le circuit de l’ampli fait à peu près 8.5 x 8.5 cm). D’autre part j’ai pris une baguette de balsa triangulaire pour faire des renforts.
J’ai donc coupé deux carrés de 9×9, deux rectangles de 25×9 et deux rectangles de 25×9.6.
Après découpage, je me suis attelé à marquer les emplacements, puis à faire les trous. J’ai prévu de mettre l’ampli avec son potentiomètre de volume sur le côté droit, les hauts-parleurs sur la face avant, le reste de l’électronique sur la plaque du fond, et les batteries sur le côté gauche, ce qui me permettra de la poser verticalement si j’en ai envie :)
Le repérage :
Les trous pour l’ampli. Finalement le trou central étant mal centré, j’ai dû l’allonger vers le bas et la droite, mais comme ce sera recouvert par le bouton du volume, ce n’est pas grave.
Les trous de la plaque du fond : (les parties hachurées seront pour les renforts)
L’ampli, vissé sur son côté (j’ai récupéré les entretoises en plastique sur le cadavre des enceintes démembrées pour l’occasion), avec l’interrupteur :
Les renforts sur la face ampli :
Le convertisseur de tension, sur la plaque du fond (les entretoises de 5mm se vendent en boutique d’électronique ou aussi de PC, je pense) :
La face ampli collée sur la face du fond (je colle à la cyano spécial bois, c’est redoutable) :
Le haut collé :
Le côté batteries :
Avec le porte-batteries :
Et je me suis arrêté là : il me faut une scie-cloche pour faire les trous des hauts-parleurs, et avant de coller la face avant, il sera plus simple d’attendre de recevoir et de souder le récepteur 2.4GHz. Le fond, lui, sera vissé en quatre points sur les renforts, ce qui permettra d’ouvrir proprement la boîte si nécessaire (pour changer les batteries, par exemple). Pour m’occuper, j’ai aussi enlevé la LED verte moche pour mettre une blanche à la place, qui sera sur la face avant. Ensuite, j’ai fabriqué le cache des haut-parleurs.