Depuis que je vélotaffe, les jours raccourcissent de plus en plus, et il est maintenant temps de réfléchir à une solution bien visible d’éclairage (j’ai déjà des Reelight, mais c’est pour avoir de la lumière en permanence même si j’oublie le reste).
Pour le feu avant, le porte sac complique les choses, donc on verra ça sous peu.
Pour le feu arrière, j’ai acheté un petit feu à LED de chez decathlon à 5.50 €. J’avais déjà acheté le même (et perdu) il y a quelques années, donc il me restait un support sur la tige de selle.
L’inconvénient c’est qu’avec le siège Hamax, ben ce feu, il sert à rien… Personne le voit à part mon ptit bonhomme…
Donc, matériel : une équerre, deux vis métal, leurs écrous (budget inférieur à 1 €).
- Couper la partie ronde du support qui va normalement sur la tige de selle, et garder les deux « bouts » où va la vis. Couper le caoutchouc utilisé pour jointer et les trouer pour pouvoir y passer la vis du même support. Visser le tout :
- Monter l’équerre sur le support du siège Hamax (les deux trous de 5 ne nuiront pas à la structure) :
- Et voilà le travail !
J’en ai profité pour mettre de la colle forte dans les vis et les écrous, histoire d’éviter qu’on me démonte gentiment tout ça. Pour éviter qu’on ne me démonte le siège lui-même, je l’ai troué pour y passer un petit antivol-câble :
Espérons que ça suffise :-)
Ingénieux !!! ;-)
Excellent montage! Je trouve plutôt dommage qu’on ne trouve pratiquement pas de solutions d’éclairage permanentes (et pas trop coûteuses!), je ne trouve que des trucs amovible comme ce que tu as là (exception faites des Reelights, ce que j’ai mis sur mon vélo de ville aussi, mais qui sont relativement cher).
Je crois qu’au bout du compte, la solution implique un bon tube de colle. :-)
Oh, et si tu portes un casque, pour l’avant, une petite lumière montée sur le casque, ça peut être bien, tant qu’elle n’est pas trop lourde.
Pour l’avant, j’ai un phare Cateye sur le cintre qui éclaire pas mal :)
J’ai mis des Reelight aussi, c’est bien en backup, mais sans éclairage urbain je trouve ça un peu léger (et un peu bas aussi).
Ça va toi ? Toujours au Canada ?
Je pensais au problème posé par le porte sac.
Sur mon vélo de ville, j’ai seulement les Reelights, mais je reste toujours en zones assez urbanisées et assez bien éclairées, ça me semble suffisant (malgré que c’est à la limite). Mais pour ta route, je suis d’accord que ce n’est pas assez, je me souviens que dans le coin des Ramassiers par exemple, c’était très sombre et même avec de bon éclairages, je ne sais pas si j’aurais été à l’aise…
Oh, et oui, ça va pas mal, toujours au Canada, à Montréal! Si tu visites, laisse-moi savoir! ;-)
Le feu avant, finalement, ça passe en serrant le phare vers la gauche du cintre… Je ne passe pas par les Ramassiers, sans doute que tu ne prenais pas tout à fait la même route ; en passant par Lardenne, c’est plus sympa – il y a plus de pistes cyclables, de lumière et moins de voitures !
J’aimerai bien venir passer à Montréal, mais ça va être chaud dans l’immédiat (avec le petit Paul…) !
Tu ne fais pas un bout par le chemin de l’Armurie? C’était plutôt ouvert par là, pas vraiment d’habitations, les voitures passaient assez vite et il n’y avait pas d’éclairage de rue (lampadaires), à mon souvenir… C’est juste un bout à passer, et j’avoue que je passait pas par cette route là, elle est peut-être mieux que le chemin des Ramassiers (qui rejoint ta route).
C’est sûr que pour l’instant, Paul doit être encore un peu trop petit, mais un jour, il va bien falloir lui faire découvrir le monde! ;-)
Oui c’est ça, je passe par le chemin de l’Armurie. Mais des promoteurs construisent quelques résidences à cet endroit, du coup il y a plein d’éclairage tout neuf…
Ah, oui, ça avait déjà commençé à l’époque, plus près de la gare de TER. Cool!
… « Laisse-moi savoir » !
Oh ! Le bel anglicisme… :D ;-)
Toujours très astucieux, tes bricolages ! :-)
C’est parce que Pierre (qui est un ex-collègue) est canadien ! Quand il travaillait avec nous on a appris plein d’expressions amusantes avec lui :-)
Oui, j’avais bien compris cela ! ;-)
J’imagine, oui, que vous avez appris des choses rigolotes…
Bonjour, merci pour vos conseils ! Pour info, j’ai trouvé le modèle d’éclairage arrière lezyne femto drive dispo sur probikeshop, amazone et probablement d’autres sites. J’avais déjà un modèle équivalent pour l’avant, mais le gros intérêt est qu’il a un clip tout bête qui s’attache super facilement sur la coque arrière du siège hamax. En plus, la lumière est pratique, pas chère, peut clignoter, et utilise des piles (mois besoin de recharger et potentiellement durée de vie plus grande que les bateries qui durent 3-4 ans). Je précise ces sites car sur bikester, le même nom de modèle renvoie vers une lumière équivalente mais qui ne semble pas avoir ce clip à l’arrière.