Voilà bientôt trois semaines que je suis parti en vacances avec ma petite famille…Mais Clo a très bien blogué sur le sujet et je compte plutôt vous raconter autre chose.
Je voulais profiter de ces vacances pour me débarrasser d’une mauvaise habitude, et je crois bien avoir réussi : quelques jours avant le départ, je me suis fait prescrire des patchs et pastilles à la nicotine, et le jour du départ à Beaulieu, je m’en suis collé un, j’ai jeté mon tabac et mes feuilles, rangé le briquet à côté de la gazinière et nous sommes partis.
Le premier jour j’ai eu pas mal envie de fumer, j’ai mangé quelques pastilles. Avoir attendu les vacances était effectivement une bonne idée, car l’envie m’a semblé plus une envie d’habitude qu’un manque physique (et pour cause, j’avais un patch) : la clope d’après le café, la clope de la pause sur l’autoroute, la clope d’après manger, …
Le deuxième jour, la même chose, le plus difficile était de passer outre l’envie-réflexe d’allumer une clope aux moments habituels : remplacées par des pastilles. Les pastilles, ça fait mal au ventre cependant.
Le troisième jour j’ai essayé de résister sans pastilles, et ça a marché.
Le quatrième jour, j’ai oublié de mettre un patch. Je m’en suis rendu compte peu avant midi, et j’ai décidé d’attendre de voir si j’en aurais réellement besoin. C’est ce jour là qu’on est allés m’acheter des chaussures à Nice Étoile, en plein centre de Nice après une heure de bouchons et sous la pluie donc le centre co était blindé. J’ai un peu grincé des dents mais… c’est passé :-) Clo ne m’a pas spécialement trouvé irritable, ou à peine.
De retour au boulot, dix jours après l’arrêt, je n’ai dit à personne que j’avais arrêté de fumer, histoire de gagner un peu de temps de tranquillité pour casser les habitudes de la clope au boulot. Je les ai remplacées par des verres d’eau, les clopes « faut que je me lève de mon siège » ; par un bout de discussion avec un collègue, les clopes « avec le café ». Et celle d’après manger, par plus de discussions à table (j’ai lu partout « ne restez pas à table après manger pour éviter la tentation », mais ces conseils datent sans doute d’avant que les restos soient non-fumeurs), au lieu de lâcher tout le monde en avance…
C’est plus difficile qu’en vacances où l’on est dans un cadre inconnu, sans routine. Pas mal plus dur. Mais ça a l’air de tenir ! Faut juste pas me faire trop chier… :-)
Puis j’ai fini par le dire, que j’avais arrêté, lorsqu’on m’a explicitement demandé si je voulais accompagner pour une clope. Et là, je n’ai pas regretté de m’être octroyé une petite semaine de secret… Ça n’a pas raté, forcément et comme prévu, y’a un boulet pour essayer de me tenter par tous les moyens possibles. Il ne m’a pas encore collé une clope sous le nez mais ça ne saurait tarder. J’ai de la chance, il n’y en a qu’un (sur quatre fumeurs). J’m’en fous, en un sens ça m’agace mais il n’y arrivera pas, contrairement à moi qui y arriverai. Et puis il fait ça parce qu’il est jaloux de mon succès et de ma classe.
J’en suis donc à 18 jours sans tabac. C’est curieux mais depuis, j’ai (presque) plus besoin de mon traitement anti-asthme, et presque plus d’allergies non plus… Trop cool :-)
Pour les gens qui ont envie d’arrêter, j’ai trouvé un site suisse vraiment bien fichu avec plein d’informations, tests de dépendance, compteurs motivants, forums etc : stop-tabac.ch.
Je suis super fière de toi !!!
Et moi donc !
Et… c’est qui, celui qui t’embête ?!… Que je lui dise un mot et que je lui fasse… bouffer ses clopes (bah oui, faut pas embêter mes enfants !… :D) !
hello,
Ancien fumeur depuis 2 ans, je pense que la tentation est très forte après un an, quand on pense qu’on est plus accro. Et là, bing, en plein mariage ou autre, craquage :-/
Bien joué quand même ;-))
En effet, j’ai entendu dire que c’est là le principal piège : la circonstance inhabituelle. Je me méfierai en fonction ! J’ai de la chance, la majorité de mon entourage est déjà non-fumeuse, il faut que j’en profite.
Bravo Colin !
Je me rappelle quand mes 2 parents ont arrêté.
1/ Je me souviens de la fumée de cigarette. J’ai même parfois la sensation d’être un ancien fumeur tellement je *sais* ce que ca fait de respirer le tabac (j’en ai même rêvé….), alors que j’ai jamais réellement tiré une clope. Je peux te le dire: c’est *mieux* pour ton fils.
2/ Mon père a dû tenter d’arrêter une bonne dizaine de fois. A chaque fois il a replongé dans une soirée en se disant « juste une petite ca peut pas faire de mal ». Quant à ma mère, elle arrivait à en prendre 1 seule par semaine, sans replonger, ca doit être une question de caractère. Mais bon, pour pas pourrir mon père elle a arrêté définitivement aussi :-)
En tout cas, l’essentiel est de ne JAMAIS retoucher. Te laisse pas emmerder par le bouffeur de cassoulet.
En effet, j’avais déjà arrêté une fois 8 mois, j’ai repris bêtement avec une petite qui peut pas faire de mal… Donc là je vais me méfier plus, et ça devrait le faire !
Je pense pas que mon fils fumait passivement car je ne fumais plus du tout dans l’appart depuis la grossesse de Clo, je me tapais les trois étages :-) Mais malgré tout si je le prenais dans mes bras juste après être remonté de ma clope, il sentait le cendrier après… :-( Pas top à six mois…
Le bouffeur de cassoulet (Maman, c’est lui qui m’embête ;-)) peut venir, je l’attends de pied ferme !
Oh oui ! Quel dommage qu’un si joli bébé, si frais… sente le cendrier ! ;-)
J’aime beaucoup le partage et les encouragements dans ce « lieu » du blog à propos de cette question si difficile et délicate.
Comme le font remarquer Mathieu et dcddtc plus haut, l’important, c’est (comme en voiture quand on conduit) de rester extrêmement vigilant ! Et de ne jamais se croire à l’abri d’une rechute.
Je crois bien que c’est cette conscience que j’ai toujours eue de la rechute possible qui m’en a préservée pendant… vingt-cinq ans maintenant (comme toi, Colin, je me suis arrêtée deux fois, une fois durant sept mois… et puis, des circonstances dramatiques m’ont fait recommencer et une deuxième fois… pour fêter dignement mes trente ans !). Depuis ce temps-là, je n’ai pas fumé la moitié du quart du début d’une cigarette, pas la moindre bouffée, et j’ai dû en tenir une dans mes doigts à deux reprises pour aider un fumeur qui avait besoin de ses deux mains… Ça faisait comme un objet totalement étranger et j’avais très envie de vite le relâcher.
Ce que j’ai toujours gardé à l’esprit aussi, c’est la difficulté assez grande à arrêter pour ne pas recommencer cinquante mille fois.
Je ne raconte pas tout cela ici pour frimer bien sûr, mais juste pour encourager toutes les bonnes volontés et dire que c’est possible.
Je sais qu’il pourrait m’arriver n’importe quoi maintenant sans que je sois menacée. Je suis trop heureuse d’être libérée de cet esclavage, je me sens en pleine forme (la randonnée – assez dure – que j’ai faite en mars pendant une semaine dans le Haut-Atlas n’aurait jamais été possible si j’avais fumé !) et… ça me dégoûte tout simplement, à commencer par l’odeur de la fumée et… l’haleine des fumeurs…
Et aujourd’hui, comme tu le fais remarquer, Coco, c’est une chance : l’ambiance est vraiment au respect des non-fumeurs.
En effet Maman, ton arrêt est une réussite ! J’espère que ça marchera pareil pour moi. En tout cas j’en ai envie, je pense que c’est important.
Et je me souviens d’une anecdote à l’aéroport qui montre bien comme tu es devenue étrangère au tabac… Où tu avais demandé pour moi au buraliste « un paquet de cigarettes s’il vous plaît » :-D et il t’avait répondu avec un regard d’incompréhension :-)
Bisous !!
Bravo Colin!
Bonne chance et bon courage pour ne pas retomber. C’est qui le bouffeur de cassoulet qui t’embête, je le connais?
Non, je crois pas… C’est Timothée, un testeur qui fume et qui essaye de donner envie de fumer au(x) ex-fumeur(s)… sans succès ! :-)
C’est cool, Timothée ça rime avec boulet :) et d’autres mots plus grossiers aussi, hi hi hi !
Faut quand même être un peu con pour essayer de faire craquer quelqu’un qui vient d’arrêter… mais je sais que tu résisteras, parce que tu es fort, mon frérot :D
Je suis très fière de toi !
Félicitation Colin!
J’espère que t’es pas devenu encore plus BOFH depuis! ;-)
Merci Pierre ! T’en fais pas, je m’entraîne ! :-)
C’est quoi… BOFH ? ;-)
C’est le « Bastard Operator From Hell »:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bastard_Operator_From_Hell
Mais c’est des blagues, Colin il est tout gentil et très serviable! :-)