Réparons un ventilateur de Lombard paresseux
powerbook


[retour] (english)

Voilà, j'ai overclocké mon Lombard et la chaleur me rend un peu nerveux ; bien qu'il ne soit pas spécialement plus chaud qu'avant, soyons sûr que tout restera frais.
Les portables Apple, du moins les G3, sont équipés d'un ventilateur intégré "intelligent", qui ne tourne que lorsque le processeur chauffe. Le ventilateur est contrôlé par une "TAU" (Thermal Assistant Unit), intégrée au processeur si j'ai bien compris ce que j'ai lu.
Beaucoup de gens rapportent, dans les newsgroups, une impression de "paresse" de leur ventilateur. Il leur faut regarder un dvd, ou jouer à un jeu vidéo, pour que le ventilateur démarre. Pourtant, ils se brûlent les jambes en surfant sur internet et le ventilateur reste immobile.
Le ventilateur de mon Lombard est pire, je ne l'ai jamais entendu ni senti tourner. Quelques personnes m'ont appris que je n'étais pas le seul, et il paraît que les TAUs cassées ou mal calibrées sont assez courantes, et que je devrais le faire réparer par Apple. Impossible - mon portable n'est plus garanti, je ne veux pas dépenser à peu près 500¤ pour un bête ventilateur, et je ne peux pas attendre mon ordinateur un mois ou plus - c'est mon outil de travail. J'ai donc débranché le ventilateur du portable, testé avec une pile 1.5 volts, et il fonctionnait. Ne restait qu'à réparer le reste :)
Comme d'hab: je ne suis pas responsable de vos ordinateurs si vous essayez et ratez ça.

  • Donc, à quoi ressemble ce ventilateur ? Un petit ventilateur fonctionnant avec du 5 volts, avec trois fils: rouge, jaune, noir.
    • Le fil noir est la masse, comme toujours.
    • Le fil rouge est la phase (+5 volts), utilisé pour faire tourner le ventilateur.
    • Le fil jaune forme une résistance (avec la masse), il résiste de quelques Mégaohms quand le ventilateur est arrêté, et la résistance disparaît quand le ventilateur tourne. Je pense que c'est utilisé pour arrêter d'envoyer du courant à un ventilateur bloqué.
  • Bon, qu'est-ce qui pourrait me procurer du +5V dans mon portable, près du ventilateur, et sans conditions idiotes telles que "il fait trop chaud" ? La batterie envoie 12V, mais le slot PCMCIA utilise du 5V, ce qui convient.


  • Tout d'abord il vous faut une carte PCMCIA cassée ou inutile. J'ai utilisé une vieille carte tokenring. Démontez-la - mais ne cassez ni le boitier, ni le circuit imprimé, vous en aurez besoin plus tard.
    Saisissez votre fer à souder, et déssoudez tous les composants de la carte. Ne déssoudez pas le connecteur PCMCIA.
  • Lorsque c'est fait, vous êtes prêt à utiliser le connecteur de la carte pour récupérer le courant.
    Selon pcmcia.org, la masse est disponible sur les broches 1, 34, 35 et 68. Il s'agit des broches (haute et basse) aux deux extrémités du connecteur, vous avez donc le choix. Le 5 volts est disponibles sur les broches 17 et 51 ; il s'agit des broches (haute et basse) au milieu du connecteur. Lorsque vous regardez le connecteur de face (c'est à dire trous devant vous, circuit imprimé plus loin), la broche 17 est la ... dix-septième de la rangée du haut, en comptant de la gauche vers la droite.
    L'utilisation des broches de la rangée du haut simplie les soudures.
    J'ai fait un premier test avec des fils vite soudés qui dépassaient, avec les broches 17 et 34.
La carte avec les fils de test


  • Après avoir vérifié le voltage en insérant cette chose affreuse dont mon ordinateur, et en démarrant ce dernier (doigts croisés), j'ai vu que ça fonctionnait (hourra !)...
  • Je voulais toutefois nettoyer un peu tout ça. Les faits : je veux un connecteur sur la carte qui me permette de facilement débrancher le ventilateur si nécessaire ; et je veux un interrupteur, facilement accessible, pour pouvoir éteindre le ventilateur aux moments où j'ai besoin de toute ma batterie.
  • J'ai remplacé les horribles câbles lâches avec de petits câbles fins et rigides en cuivre, et je les ai collés sur la carte avec de l'araldite. J'ai récupéré un petit connecteur à deux broches d'un disque dur mort (le connecteur où je brancherai le ventilateur), et acheté un micro-switch dans une boutique d'électronique.
La carte, mieux soudée et arrangée


  • Le ventilateur devait être modifié aussi, parce que ses fils n'étaient pas assez longs, et son connecteur d'une forme inadaptée. La partie la plus difficile a été d'empêcher ce câble idiot de s'échapper à chaque fois que j'essayais de le souder au connecteur.
    J'ai aussi coupé le fil jaune (la résistance), car elle n'allait pas me servir.
Le ventilateur avec de plus longs fils et un beau connecteur


  • Enfin, j'ai remonté la plus grande partie de l'emballage de la carte PCMCIA (pas le haut, afin de pouvoir brancher le ventilateur), branché la carte dans le slot, branché le ventilateur, et voilà ! Un ventilateur controlable et en plus, qui marche :)
Le résultat, vu de l'intérieur
 
Le résultat, vu de l'extérieur
Quelqu'un a fait un autre ventilateur sur pcmcia, mais sa version ne tiendrait pas dans un Lombard (qui n'a qu'un slot).

[retour] (english)
Colin Leroy - this article is under the Free documentation licence.